Karine Meylan

Archéologue - Doctorante, Spécialiste de la médiation culturelle de l’archéologie et de l’Histoire vivante

Archéologue de formation, je suis spécialisée dans la communication et la médiation de l’archéologie, principalement par le biais de l’Histoire vivante.


Mes projets

Je termine actuellement une thèse de doctorat dans le domaine de la Public Archaeology à l’Université de Lausanne, intitulée La médiation de l’archéologie par l’histoire vivante : Potentiel et limites. Mon étude examine dans un premier temps l’évolution de l’histoire vivante, entre propagande nationaliste, vulgarisation scientifique et divertissement populaire et cherche à positionner la démarche au cœur des débats sur la communication des sciences. Ce cadre posé, l’essentiel de mon travail consiste à évaluer les possibilités de l'histoire vivante en matière de transmission des connaissances, de sensibilisation du public au patrimoine et de valorisation des sciences historiques comme outil de réflexion pour nos sociétés. Mon étude contient également une enquête de public visant à observer la réception de cette démarche et son impact sur la représentation de l'Antiquité par le grand public.

Je travaille actuellement comme conservatrice de l’ArchéoLab de Pully, un musée qui s’adresse en particulier au jeune public et propose régulièrement des expositions ou des ateliers de médiation en lien avec l’archéologie expérimentale. www.archeolab.ch

Entre 2007 et 2015, j’ai aussi dirigé la société d’animations achéologiques AnimArc. Composée à la fois d’archéologues, de chercheurs en archéologie expérimentale, d’artisans spécialisés, d’étudiants et de passionnés, AnimArc a réuni une dizaine de groupes d’animation et de reconstitution historiques, spécialisés dans les périodes gauloise et gallo-romaine. Principalement active en Suisse romande, la société a participé à l’animation de près de 40 évènements organisés par des musées, des centres de recherches ou des organismes privés.  http://www.eas-aes.ch/fileadmin/editors/pdf/Anzeiger/Anzeiger_2016.pdf

Entre 2013 et 2019 j’ai été membre du comité de l’EAS/AES où j’étais en charge de la rédaction de l’Anzeiger.

Bibliographie en lien avec l’histoire vivante

MEYLAN, K. (2016), « AnimArc : retour sur près de 10 ans d’activité d’une société d'animation archéologique », Bulletin de l’Association pour l’archéologie expérimentale en Suisse (AES) / Anzeiger EAS, pp. 41-48.

MEYLAN, K. (2015), « Place et valeur de l’objet archéologique au sein de l’histoire vivante », Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception, actes du colloque du 8 au 9 mai 2014, Formation doctorale interdisciplinaire (FDI), Université de Lausanne, sous la direction de Panayota Badinou, David Bouvier et Laurence Danguy.

MEYLAN, K. (2013), « La reconstitution des pratiques sociales protohistoriques et antiques par l’animation historique », Actes de la Journée d’études Transmettre du passé : Entre savoirs et savoir-faire, Université de Franche-Comté.

MEYLAN, K. (2013), « From research to mediation: a perspective for experimental archaeology », Experimentelle Archäologie in Europa, Bilanz 2012.