L’archéologie expérimentale

La base

L’archéologie expérimentale est une sous-discipline de l’archéologie. En se basant sur des méthodes scientifiques, des expériences techniques et des analyses, et en s’appuyant sur des expérimentations à la fois contrôlées et reproductibles, l’archéologie expérimentale permet de vérifier certaines interprétations proposées par les archéologues et d’aboutir à de nouvelles connaissances.

Ces expérimentations scientifiques sont cependant peu adaptées à des présentations en public car elles doivent être menées dans des conditions particulières, soumises à des règles strictes. Néanmoins, certains aspects des expérimentations peuvent être adaptés et présentés au grand public. Grâce à son caractère à la fois concret et spectaculaire, l’archéologie expérimentale devient alors un formidable outil de médiation et offre aux visiteurs une expérience inoubliable !

L’AES s’engage pour la définition de standards de qualité dans le domaine de la recherche et de la médiation culturelle.

A ce sujet, nous renvoyons à l’article de référence rédigé en 1994 par Peter Kelterborn dans le Bulletin de l’association : Peter Kelterborn, Was ist ein wissenschaftliches Experiment?, in: AEAS/GAES-Anzeiger 1994, S. 7-9.